-Point de départ
-Historique
-Cerclo
-Messagerie: ICQ, AIM
-Sport4fun
-Prizee
-Personnel
-Hobby et divers

-Définition pure
-Portrait
-Rapport à la BD
-Stryges sur Cerclo
-Divers

-Ma petite femme
-Figures marquantes
-Cyber friends
-Anecdotes
-Divers

-Le forum PHP
-Forum classique

-Mise à jour
-Remerciements

-Sites évoqués
-Sites Amis

-biographies
-Bibliographies
-Film(s)
-Téléchargement
-Mails

-Aventure
-Fantastique
-Mangas
-Mythes
Fantasy <==
1°)Tolkien
2°)Eddings
Introduction

John Ronald Reuel Tolkien
est devenu l'un des écrivains les plus importants de notre temps. Elu auteur du livre du siècle en Grande-Bretagne, traduit dans des dizaines de langues, lu depuis quarante ans par des millions de lecteurs, Tolkien est devenu un phénomène culturel; et cela d'une manière d'autant plus étrange qu'il ne cesse dans se livres de célébrer un monde oublié, un monde fait d'imaginaire et d'héroïsmes chevaleresque, de nostalgie et de rêverie, de fantaisie et de cosmogonie. Ce monde issu de la préhistoire, de l'âge d'or et du Moyen Âge est devenu la réference de la grande litterature d'évasion, de la litterrature de l'extraordinaire.
Les romans de Tolkien étaient une mise en garde contre la technique - qu'il présente comme un facteur de destruction - , mais surtout des livres d'évasion; c'est peut-être cela qui explique pourquoi le "Seigneur des Anneaux" a été élu roman du siècle. "Le Seigneur des Anneaux" , ce n'est pas un roman, c'est un voyage; Tolkien, ce n'est pas un écrivain, c'est un capitaine passionné : il nous a fait découvrir ses mondes, sans quitter son navire, ni sombrer.


La vie de Tolkien


John Ronald Reuel Tolkien est né a Bloemfontein(Afrique du sud) le 3 janvier 1892. En 1896 il arrive en Angleterre dans un village du nom de Saherole a coté du pays de galle avec sa mère et son frère. Son père reste en Afrique ou il y finit ses jours(1896). La mère de jrr tolkien, mabel s’occupera ainsi de l'éducation de ses 2 fils...John sait lire a 4 ans et se démarque en langue et en dessin.
En 1900 Tolkien entre au “le King Edwars School” au bout de la 2eme tentative. Malheuresement la famille déménage et Tolkien doit changer d'école pour des raison financières mais 3 ans plus tard il retournera au King Edwars School et y gagne un prix. 1 ans plus tard sa mère meurt a l'âge de 34 ans, et la charge de Tolkien et de son frère revient au Père Francis Morgan.
En 1905 Tolkien, habitant chez sa tante, rencontrera Edith Brath et tombèrent amoureux mais le père Francis Morgan refusant cette amour(elle a 20 ans et lui 17) oblige Tolkien a déménager.
En décembre jrr Tolkien débute ses études a Oxford et les poursuit avec un grand succès jusqu'en 1915.
Il s’occupe principalement en faisant du rugby, les clubs, les journaux etudiant.C ‘est a cet époque qu’il invente les langue elfique comme le quenya. Il écrit aussi de nombreux vers sur un pays elfe de son cru et de la Terre du Milieu.
En 1913, a 21 ans il est enfin autorise a revoir Edith mais celle ci ne l’as pas attendu et est fiance a George Field.Mais après avoir discute il l’as convinc de laisser tomber George et de venir avec lui. Ils se marient le 2 mars 1916. Mais la 1ere guerre mondial a débute depuis 2 ans et ils ont besoin d’hommes , ils est donc envoyé en France pour combattre, Et c’est dans logis surpeuplé qu’il débute le livre des contes perdus.
En 1917 il est renvoyé chez lui et a son premier enfant, un garçon qu’il nomme John! Ronald participe à l'élaboration du dictionnaire d'Oxford comme lexicographe. Puis en 1921 vient son deuxième fils , Michaël. Le livres des contes perdus est pratiquement achevé et Tolkien le renomme “Le Silmarillon” . Ca sera son nom définitif. En 1924 il devient professeur d’anglais a Leeds, il a on 3eme fils : Christopher (dont on lui doit beaucoup de publication de texte de jrr tolkien, merci Christopher! ;o).
En 1925 il déménage a Oxford et enseigne au Pembroke Collège et il y restera pendant 24 années.
Tolkien participe à beaucoup de travaux, littéraires ou philologiques (avec notamment des études sur Chaucer -1936-, les poèmes anglo-saxon du VIIe siècle -comme Beowulf-, et d'autres thèmes, comme les légendes arthuriennes - Sir Gawain and the Green Knight, 1925-).
Quatre ans plus tard, il a sa première fille, Priscillia.
Le " livre des contes perdus", était issu de l'amour de Tolkien pour la littérature, mais aussi pour le langage. Tolkien a ressenti le désir d'écrire des histoires dans laquelle les langages avaient une place logique. Mais son premier roman débute par une anecdote... Un jour il corrige des copies et tombe sur une page blanche et écris les premières pages de Bilbo le Hobbit. Mais il finit inachevé dans un tiroir...Heureusement ! un de ses eleves tomba dessus et demanda a Tolkien de le finir et il accepta avec enthousiasme! une employée des éditeurs George Allen and Unwin. Allen confie le roman à son fils Rayner, 10 ans. Le jeune garçon conclut : "ce livre, avec ses cartes, n'a pas besoin d'illustrations, il est bon et devrait plaire à tous les enfants entre 5 et 9 ans".
Ce roman devient instantanément un classique! et bien entendu beaucoup de monde demanda une suite.
Ainsi Tolkien travailla sur cette suite pendant 15 ans. il coupa le livre en 3 morceaux( au sens figuré bien entendu lol) le 1er volet il le nomma La Compagnie de l’Anneau , le 2eme Les 2 Tours ils furent publier en 1954! et le dernier tome parut un an plus tard: Le Retour du Roi!
Aussitôt les lecteurs de Bilbo le hobbit adore mais ce n’est que quand le livre le Seigneur des Anneaux sort en livre de poche qu’il capture l’attention du grand public.
L’oeuvre de Tolkien devient un culte, et connaît de nombreuses imitations, et même une parodie! La littérature fantastique qui se développe dans les années 70 doit sûrement beaucoup à Tolkien, pour non pas avoir créé ce genre littéraire, mais plutôt pour l'avoir popularisé.
L'inspiration dépasse même le cadre purement littéraire : Gary Gygax s'inspire largement des Terres du Milieu pour lancer en 1973 le plus célèbre des jeux de rôle, à savoir "Donjons & Dragon". Et qui ne pense pas à Tolkien en regardant un film comme le " Willow" de Ron Howard ? (vous connaissez pas? ben moi non plus mdr) En 1959, tolkien quite son poste de professeur et passera le reste de sa vie a travailler sur le livre : “Le Silmarillon”
Sa femme meurt le 29 novembre 1971 et JRR fit marquer sur sa tombe : “Luthien” ( lire le silmarillon pour comprendre qui est Luthien) C'est elle, lorsqu'ils étaient encore étudiants, qui lui inspira le plus beau passage du Silmarillion en dansant pour lui dans les bois.
Tolkien rentre à Oxford, et reçoit en 1972 le C-B-E de la reine, ainsi qu'un doctorat des lettre honoraire de la part d'Oxford.
Christopher entreprend la compilation et la publication du "Silmarillion", qui paraît en 1977. Tolkien nous laissa une masse énorme de manuscrits et de notes. Aujourd'hui, son fils l'a publiée dans sa quasi totalité ("L'histoire des Terres du milieu", les "contes et légendes inachevés"). Mais l'oeuvre traduite en français n'est en fait qu'une infime partie des écrits de Tolkien.
Tolkien était fervent catholique; ses influences religieuses, interprétées à travers son amour pour l'imaginaire, transparaissent sans le " Silmarillion" et le " Seigneur des Anneaux". Tolkien était le membre d'une société d'élite de dons à Oxford, C.S. Lewis, ami intime de Tolkien, faisait également partie de cette société; Tolkien l'aida à se convertir au christianisme. Lewis devient plus tard l'un des plus grands théologiens du 20eme siècle. Bien que très fier de ses ancêtres allemands, Tolkien refuse de faire traduire le "Hobbit" en allemand, lorsque l'éditeur demande de spécifier qu'il appartenait à la race aryenne. (faut pas abuser quand meme lol)


David Eddings
est né en 1931 à Spokane, Washington, dans ce grand Nord-Ouest des Usa où le destin le ramènera souvent, Etudes au Junior Collège d’Everett(1950-1952) puis au Reed Collège (1952-1956). Services militaire en Allemagne(1954-1956): visite les grandes villes d’art européennes. Passe le M.A. (1957-1956) et s’inscrit en Ph.D. de littérature à l’Université du Washington à Seattle.
Judith Leigh Schall est née en 1937; elle a passé son enfance dans village près de Pittsburgh avant de rejoindre l’armée de l’air. Puis elle rencontre David Eddings a Tacoma et l'épouse en 1962 après un été aventureux qu’il racontera dans Hight Hunt, son premier roman (1973)dans l'immédiat , il trouve du travail chez Boeing, qui l’envoie dans le Dakota pour s’occuper de missiles, puisà la Nouvelle-Orléans pour s’occuper de la fusé Saturne.Mais Leigh, asthmatique, ne supporte pas le climat de la ville et le couple retourne au Dakota, où David devient professeur de Collège, puis a Denver , ou il est engagé par Safeway (une chaîne de supermarchés) Tandis que Leigh trouve du travail dans un Motel. Le magasin, en 1974, est le théâtre d’un Hold-up tragique; il en tire the losers (1992), un thriller sur le mal et la violence, qui se passe a Spokane, lieu de sa naissance ou il s’est replié après la fusillade. Mais ce n’est pas sa vocation d'écrire des romans "sérieux", même sur l’ennui dans les villes moyennes; il relit Tolkien, reprend ses notes de cours sur la littérature médiéval et construit un univers complet avec ses cartes et ses guerre des Dieux. La Belgariade et sa suite : La Mallorée; une écriture moderne, une narration claire malgré la multiplication des personnages, un humour léger, la vie de ses Dialogues sont égal dans la Fantasy d’aujourd’hui.En 1995, il reconnaît Leigh comme co-auteur de ses romans: c’est a elle que l’ont doit les décors concrets, les personnages féminins, les chutes incisives. ==>

Texte:
Mithrandir

Mise en page:
¤Øvë®nìght¤



le webmaster: ¤Øvë®nìght¤